Rencontre avec les cépages d’Alsace : le Gewurztraminer

Rendez-vous avec le plus extraverti et extravagant cépage d’Alsace : le Gewurztraminer. Puissance, délicatesse, force et complexité sont ses mots d’ordre pour nous faire voyager vers le sud à la découverte des parfums et couleurs de l’orient.

Description

À l’œil, on observe une robe d’un jaune intense, teintée de reflets dorés, influencée par la couleur rosée des raisins.

Au nez, c’est une explosion de fruits exotiques, d’agrumes et d’épices qui se mélangent tout en finesse dans un bouquet puissant et complexe.

En bouche, ce vin de caractère est charpenté, corsé pour offrir de l’ampleur et laisser exprimer toute la fraîcheur de ses arômes.

Accords

À tout moment du repas, il aura sa place. Tout d’abord à l’apéritif, où il se mariera parfaitement bien avec le foie gras.

Par la suite, les poissons et viandes blanches seront être sublimé par le gewurztraminer tout comme les plats épicés venant du monde entier en passant par les recettes indiennes jusqu’aux recettes japonaises.

On continue avec les fromages, particulièrement les plus forts et affinés comme le munster ou le maroilles qui partagent avec ce cépage une forte puissance aromatique et ce gout fruité.

Pour finir, le dessert ! Avec des fruits exotiques ou du jardin, avec des cakes ou biscuits, il trouvera son harmonie avec tout dessert modérément sucré et frais.

De quoi se faire plaisir et la possibilité de le consommer tout au long d’un repas.

Origines

Aussi appelé « Traminer épicé », le gewurztraminer est un vieux cépage blanc à peau rosé présent dans de nombreux pays sur de petites superficies. Permettant de créer toute la gamme de vins blancs existants, il conserve toujours ses parfums très puissants et caractéristiques.