Rencontre avec les cépages d’Alsace : le Muscat

Rendez-vous avec le plus sec et rafraichissant cépage d’Alsace : le Muscat. Croquant, fruité et surtout des arômes et saveurs inimitables pour mettre tout le monde en appétit, direction la dégustation.

Description

À l’œil, la robe jaune clair est teintée de reflets argentés annonçant sa fraîcheur.

Au nez, il offre un bouquet puissant d’arômes primaires. Au niveau aromatique, le raisin est omniprésent avec parfois des notes florales.

En bouche, la fraîcheur s’impose avec une fine note d’amertume. Cette spontanéité donne la sensation de croquer directement le raisin.

Accords

Accompagnant à merveilles les fameuses asperges d’alsace, c’est le cépage du printemps qui annonce les beaux jours avec sa finesse et son fruité.

Idéal aussi pour toutes les cuisines légères et le plus souvent accompagné de légumineuses comme les préparations à la vapeur ou plats végétariens, il se mariera subtilement avec les poissons grillés.

À retrouver aussi lors des apéritifs ou des desserts aux fruits comme les tartes par exemple.

Origines

Il existe 2 variétés de muscat en Alsace, le « muscat d’Alsace » ou aussi dit « à petits grains » et le « muscat ottonel ». Très réputé, ce cépage se retrouve dans le monde entier, car il s’adapte à des climats très différents. Malgré des caractéristiques différentes selon les régions, il conserve toujours ses parfums fruités très intenses.