Partager un verre de vin est toujours un moment convivial mais, comme nous le savons tous, l’alcool est à consommer avec modération.
De nombreuses analyses, réalisées depuis des années, pointent également l’existence sous certaines conditions des bienfaits d’une consommation modérée du vin, notamment pour le système cardio-vasculaire ou pour brûler des graisses. Une étude récente montre qu’une partie des personnes consommant modérément du vin connaissent une baisse de 40% du risque de crise cardiaque par rapport à ceux qui n’en boivent pas, tandis que les gens qui consomment modérément de la bière, du cidre ou des spiritueux voient ce risque augmenter de 10% ! C’est du moins ce que révèle le Docteur Rudolph Schutte, de l’université d’Anglia Ruskin, au Times dans un article de septembre 2021.
Malheureusement, malgré ces possibles bénéfices, consommer de l’alcool a toujours un impact sur notre santé. Il est cependant possible de se prémunir contre ces risques tout en bénéficiant des avantages du vin : les mêmes recherches du Docteur Schutte montreraient que le vin sans alcool aurait les mêmes vertus que le vin traditionnel, sans les risques qui accompagnent cette consommation ! Le bénéfice ne viendrait donc pas de l’alcool lui- même, mais bien du raisin et de ses polyphénols, dont les effets positifs sur la santé font de plus en plus parler d’eux…
Une raison de plus pour essayer le vin sans alcool ?
Source : https://www.thetimes.co.uk/article/alcohol-free-wine-has-same-heart-benefits-as- normal-wine-v9gxrvcg8