Le vin sans alcool ?
L’origine de la création du vin sans alcool fut la crise viticole, et une tendance générale du consommateur à limiter sa consommation d’alcool. En 40 ans, la consommation annuelle de vin a diminué de moitié en France. Cela fait déjà plus de 20 ans que les vins désalcoolisés existent, ces produits répondent parfaitement à la demande de vins plus légers qui seront majoritairement consommés au moment de l’apéritif. A l’inverse du vin alcoolisé qui contient au maximum 18%, le vin désalcoolisé doit lui contenir au maximum 2% d’alcool. Et il faut aussi spécifier que seuls les vins en appellation Vins de table et Vins de pays peuvent être désalcoolisés.
Comment ça marche ?
Pour retirer l’alcool du précieux nectar, plusieurs méthodes existent, la plus vieille datant 1908 et inventée par un Allemand. Le vin sera refroidi à -30 degrés pendant une très courte période pour que l’alcool se sépare. La technique par le froid permet de limiter la perte d’arômes. D’autres techniques existent comme l’osmose inversée ou l’évaporation par le vide par exemple.
En bouche, on retrouve la saveur du raisin et globalement le goût du vin. Le procédé de désalcoolisation marche sur des cépages types Chardonnay, Cabernet ou Merlot, mais beaucoup moins bien avec les cépages plus légers (Pinot Noir, Gamay).
Les avantages du vin sans alcool !
Le vin sans alcool constitue une excellente alternative aux boissons alcoolisées et sodas lors de retrouvailles entre amis ou d’évènements festifs. Avant les vins sans alcool étaient réservés aux personnes avec un problème de santé ou aux femmes enceintes. Mais maintenant, cela permet aussi de séduire de plus en plus de curieux désirant un mode vie plus sain et donc d’avoir accès à une nouvelle boisson plaisir. Les consommateurs veulent boire moins et boire mieux. De plus, le vin sans alcool est très peu calorique.
Au final, c’est une bonne nouvelle pour le secteur du vin ! Un nouveau produit, qui va toucher un public différent et permettre de faire découvrir de nouvelles saveurs. C’est pourquoi il ne faut pas voir le vin sans alcool comme une imitation du vin traditionnel.