Rendez-vous avec le plus frais et secs des cépages d’Alsace : le Riesling. Équilibré, vif et fin, c’est le vin d’Alsace par excellence pour vous faire plaisir ou surprendre vos convives.
Description
À l’œil, la robe jaune pâle, avec des reflets verts et brillants, souligne sa fraicheur caractéristique.
Au nez, son bouquet est d’une grande finesse, racé, avec de subtils arômes fruités et floraux. Selon le sol dans lequel il est planté, il développera aussi des arômes minéraux qui se retrouveront dans les vins de terroir.
En bouche, il est construit autour d’une belle vivacité que l’on apprécie du début jusqu’à la fin de la dégustation, le milieu de bouche étant marqué par l’ampleur.
Accords
Accompagnant à merveilles les poissons et crustacés, c’est le cépage des terres pour les mets de la mer, qui met en avant les caractères iodés des produits.
Idéal pour les huitres et le caviar, mais aussi pour les volailles et viandes blanche, notamment celles en sauces comme la blanquette de veau ou le coq … au Riesling.
À retrouver aussi en accompagnement des fromages de chèvres ou brebis qui se délectent de ce vins frais et expressif.
Origines
Originaire du Rhin, ce cépage alsacien est différent de son cousin allemand. Il est rapidement, devenu, au fil des années le numéro 1 des surfaces de production. Quant à lui, le sol dans lequel il est planté lui donnera différents arômes, ce qui en fait un vin surprenant et original.